Il y a vraiment beaucoup de choses à découvrir à Key West et s’il en est une qui surprend c’est la présence des coqs dans toute la ville et sous toutes leurs formes….
Les coqs de Key West
Dans les magasins de souvenirs tout d’abord : en plastique, en peluche, en faïence, des jolis, des moins jolis, des gros, des petits, peints sur les murs, accrochés sur les portes ….
Ensuite (et surtout!), c’est dans les rues, au beau milieu des voitures et des touristes, ou même dans les magasins ou les terrasses des restaurants que nous les croisons, en chair et en os, pour de vrai !!!
Leur population est estimée à plus de 4000 et ils font leur vie tranquillement sans aucune gêne et probablement sans aucun risque !
Historiquement, ils ont été importés après la Seconde Guerre Mondiale par les Cubains adeptes des combats de coqs !
Aujourd’hui évidemment plus aucun combat n’est autorisé et les coqs, devenus espèce protégée continuent de vivre sur l’île !
Key Lime Pie
Pour qui aime manger, la Key Lime Pie est un incontournable de tout voyage à Key West ! D'ailleurs, ce dessert est devenu l'un des symboles officiel de l'état depuis juillet 2006.
Mais qu'est-ce que la Key lime pie ?! C'est une tarte au citron vert préparée avec des Key limes. Ce sont de petits citrons verts cultivés en Floride et plus spécialement dans les Keys comme leur nom l'indique.
Nous on l’a dégustée chez Kermit’s une institution locale !
C’est une très jolie petite boutique totalement consacrée au citron vert ! On y trouve des Key lime Pie bien sûr mais aussi des bonbons, des biscuits, du thé, du miel, du baume pour les lèvres, du gel douche, du shampoing …
C’est coloré à souhait et du coup, c’est aussi beau que bon 😍 !
Southernmost Point
Cette énorme balise est sans aucun doute le point le plus photographié de l’île et même de tous les Keys de Floride !
Située non loin de l’hôtel où nous logeons, elle est très exactement à 270 km de Miami, à l'angle de South Street et Whitehead Street.
Nous passons donc devant tous les jours et, quelle que soit l’heure de la journée, il y a toujours du monde qui attend pour faire LA photo … Le must ? Poser à côté de l’énorme balise, une bouée d’ancre géante donc, de plus de 3 mètres de haut aux couleurs rouge, noir et jaune. Il y a un angle bien précis à respecter pour donner l’impression qu’il n’y a rien autour …
Bon, on avoue, on l’a fait ! 25 minutes de queue sous 30 degrés pour 2mn30 de photo montre en main devant une file de 59 personnes qui attendent leur tour ! Mais c’est drôle et finalement on est contents d’avoir ce petit souvenir kitch à souhait !
Mais pourquoi tout ça ?
La balise est supposée indiquer le « point le plus au Sud » (Southernmost Point) de la Floride et même des USA ! Rien que ça !…. Mais ce n’est pas vrai…. En réalité le point le plus au Sud des US se trouve à quelques miles de là sur une île privée appelée Ballast Bay ….
Tant pis, comme tout le monde on immortalise l’instant en posant fièrement à côté de la mythique bouée … Et puis cette balise toute colorée avec le bleu de l’océan en arrière-plan ça en jette sur Instagram !
Des coqs, c'est mieux que les iguanes, hein Alex !
Incroyable la présence des coqs !