top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAlmarphil

De Ventura à Santa Monica…

Départ ce matin pour Los Angeles…

On est trop contents d’emprunter un p’tit bout de la très longue et célèbre Pacific Coast Highway …. Certes, ce n’est pas la partie la plus prestigieuse et il ne reste que 80 petits kilomètres jusqu’à L.A. sur les 900 que compte la route, mais l’itinéraire est mythique !!!



Également surnommée la California Dream Road, la route numéro 1 offre en effet une vue à couper le souffle sur une côte déchiquetée par l’océan Pacifique, des plages sublimes, des falaises, des réserves naturelles où la faune et la flore sont exceptionnelles ! Malheureusement pour nous, la météo n’est pas top et le ciel est assez couvert ….



On ne profite donc que partiellement du décor et de l'ambiance…

On découvre toutefois les plages de Malibu et ses splendides maisons… ; malgré le temps qui s’améliore lentement le coin est vraiment chouette !




On décide de faire un crochet par le Santa Monica Mountains National Recreation Area (encore un parc !) pour que Marius puisse obtenir un nouveau badge de Junior Ranger!


Le « crochet » nous prend finalement 1 heure mais nous arrivons enfin à Santa Monica et sa célèbre jetée sans presque nous en rendre compte.

Et miracle !!!! Le beau temps est enfin revenu pour notre plus grand bonheur !!!



Pourquoi un tel engouement pour une simple jetée ?

Bon d’accord, elle est assez longue, plus de 2,4 km ! Ce n’est pas rien c’est certain ! Ok, c’est un lieu de divertissement très complet avec, entre autre, un parc d’attraction et un aquarium, mais encore…



Et bien ce qui est intéressant, c’est son histoire et son évolution durant tout le siècle dernier.

Elle a vu le jour en 1909. Elle est d’abord construite afin d’écouler les eaux usées, une pratique qui disparaît dans les années 20. Il s’agit en fait de la première jetée en béton de toute la côte ouest des USA (les piliers seront remplacés par du bois après un incident) et elle devient rapidement un spot de pêche renommé.

En 1916, Charles Looff crée le parc d’attraction (le fameux donc !) et pour l’occasion il fait agrandir la jetée.

En 1924, une autre société reprend le parc et y installe même une piste de danse de plus de 1400m2, La Monica Ballroom.

Mais avec la Grande Dépression, le goût pour le dancing commence à péricliter et l’endroit est rapidement transformé en centre de convention et même, pour un temps, en prison !

C'est à cette même période que le parc d’attraction s’éteint, laissant alors la place à un port de plaisance en 1934.

Ce n’est qu’en 1943 que Walter Newcomb redonne vie au parc d’attraction.


Mais tout le monde ne veut pas de la Santa Monica Pier. A tel point qu’elle manque même d’être détruite en 1972, le maire de l’époque lui préférant la construction d’un hôtel et d’une île artificielle !!!

Ce sont finalement les habitants qui vont la sauver ; à force de protestations et de manifestations, ils obtiennent le retrait du projet et plus encore puisqu’en 1975, la mairie vote un arrêté protégeant la jetée à jamais.

En 1983, deux immenses orages détruisent un tiers de sa structure ! Il faudra plus de 3 ans de lourds travaux pour la remettre en état.

C’est finalement en 1996 que l’actuel parc d’attractions, le Pacific Park, voit enfin le jour.



La dernière date à marquer l’histoire de la jetée est 2009 puisque c’est l’année où le panneau « Fin de route 66 » est installé sur la jetée.



Depuis, la Santa Monica Pier, véritable landmark, ne désemplit pas, de jour comme de nuit.

Il y a toujours du monde, des touristes, des vendeurs, des artistes de rue ! Et de la musique partout, tout le temps, de tout ! Que l’on aime la foule ou non, c’est vraiment un lieu à vivre, une âme à rencontrer lors d’un séjour à Los Angeles !





38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page