On consacre notre dernier jour à NOLA à la visite des quartiers de Central Business District et Warehouse District.
Ici, l’ambiance est radicalement différente du Vieux Carré et de ses rues musicales !
Ces deux quartiers qui se sont beaucoup développés dans les années 1820/30 ont subi un « coup de jeune » dans les années 1970/80.
Central Business District est ainsi devenu un grand quartier d’affaires avec de nombreux buildings et de grands hôtels.
On y trouve également la très reposante Place Lafayette avec ses panneaux en français et ses statues…
Le Warehouse District est quant à lui devenu un quartier branché, un peu bohème où la plupart des anciennes structures ont été préservées et converties pour de nouveaux usages comme des bars, des restaurants, des boutiques de créateurs, des galeries d’art … etc.
C’est aussi là qu’a été édifié le Musée de la Seconde Guerre Mondiale que nous décidons de visiter !
Il retrace l’histoire des américains durant la Seconde Guerre Mondiale et a été fondé en 2000 par l’historien Stephen Ambroise. Il s’appelait à l’époque le « D-Day Museum » et, 2003 le Congrès le désigne officiellement « Musée National de la Deuxième Guerre Mondiale ».
C’est un musée passionnant et très complet mais aussi très américain : dès l’entrée nous sommes accueillis par de vrais Supermarine Spitfire et Douglas C-47 Skytrain suspendus au plafond ce qui donne une idée de l’investissement qui a été mis dans ce musée mais également de l’investissement des américains dans cette guerre…
On découvre de nombreuses scénographies hyper réalistes présentant des témoignages plus vivants que jamais, le tout agrémenté d’objets de l’époque, de unes de journaux, de reconstitutions de la vie des soldats Américains.
Le parti pris de ce musée est en fait clairement patriotique et est axé « sur la contribution des USA à la victoire des Alliés au terme de la Seconde Guerre Mondiale ».
On comprend donc mieux pourquoi le nom du Général de Gaulle n’est jamais cité…
Il est tout juste présenté comme l’un des « représentants de l’Europe »….
Surprenant, déroutant et même presque décevant pour les nous les français….
Il n’en reste pas moins qu’avec les expositions immersives, les présentations interactives ou encore les nombreuses mises en scène on pourrait y passer la journée sans aucun problème !!!
Et d’ailleurs on ne l’a pas vue passer cette dernière journée à la Nouvelle Orléans….
Demain, on prend un nouvel avion pour une nouvelle destination…
Bye, bye NOLA !!!
Coucou ! c'est impressionnant ! ici, fait toujours froid et la pluie ! brrrr ! bibi
superbes vues, maisons, batiments. j'adore la photo des aviateurs avec en prime 2 adorables personnages supplementaires bien vu la mise en scène