top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAlmarphil

Le musée de Ventura

On termine notre séjour à Ventura par la visite du très sympa du musée du comté de Ventura qui, au travers de ses collections, de ses diverses expo, de ses programmes éducatifs et de ses publications, célèbre habilement l’histoire, l’art et la culture du comté de Ventura et des îles anglo-normandes.

Nous tombons sur une superbe expo de Margaret Garcia, une artiste californienne que nous ne connaissions pas.


Née en 1951 en Californie elle est l’une des artistes majeures du mouvement L.A. Chicano qui défend les femmes, les communautés hispaniques et, par extension toutes les personnes marginalisées par la société.


Le Mouvement Chicano a eu des conséquences tangibles sur de multiples plans de la vie des hispaniques en territoire états-unien : c’est une lutte politique, culturelle, linguistique, académique, mais aussi un courant artistique (musical et plastique) avec une audience internationale dont Margareth est donc l’une des chefs de file.

Il porte des revendications ayant trait à des problématiques raciales - le mépris des populations d’origine hispanique notamment, sociales - dont la discrimination dans les universités, culturelles - comme la valorisation du « spanglish », langue hybride mêlant espagnol et anglais et de genre - avec à partir des années 70 l’émergence du mouvement féministe chicana.

Avec l’exposition « Arte Para la Gente », Margareth Garcia résume donc les grandes lignes de ce mouvement avec notamment l’exposition de ses oeuvres les plus récentes dont beaucoup ont été peintes dans le comté de Ventura.


Dans la partie extérieure du musée se trouve un espace tout aussi intéressant que surprenant, le Boroughs Children's Garden.


Nous sommes seuls et l’on s’attarde un long moment dans ce jardin d’enfants qui regorge d'activités pratiques, notamment le Garden of Sound, où de nombreux instruments, des guitares au piano, sont à la disposition des visiteurs pour le plus grand plaisir de Marius … et Philippe !!!




Pas certain que l’un des deux prenne un jour la suite de Mozart mais l’on passe un très bon moment en famille !



Il y a également un site de fouilles archéologiques avec des outils de tamisage et de creusement, de nombreux autres jeux pour se régaler et plusieurs plantes indigènes et pollinisatrices, plantées dans le but de restaurer l'habitat du papillon monarque dans la région.



On termine la journée par un dernier tour de la ville et par un dernier coucher de soleil avant notre départ demain pour Los Angeles.








14 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Loren Pilard
Loren Pilard
May 24, 2022

Supers tableaux ! J'aime bien

Like
bottom of page