Dans notre trip, on attendait beaucoup de Tulum ; on s’était fait une idée du truc avec des petits hôtels sympas en bord de plage, un côté plus « vert » que Playa del Carmen, limite bio-écolo - ben oui, la proximité de la biosphère de Sian Ka’an devait logiquement écarter toute démarche d’hyper consommation et de gaspillage, une ambiance bohême chic, de longues plages de sable blanc, des ruines mayas et des cenotes à l’eau cristalline.
Du coup, on était trop contents d’avoir trouvé un hôtel très authentique, avec cenote privé près de l’entrée de la biosphère. La chambre était décorée à l’aide de meubles coloniaux restaurés et comportait même un roof-top privé permettant d’observer la jungle à des dizaines de kilomètres au loin ! Bref tout pour se reconnecter avec la nature …..
Ça, c’était sur le papier …..
En réalité, rien ne s’est passé comme prévu.
Tout d’abord la zone hôtelière est une enfilade d’hôtels de part et d’autre de la rue mais tous « cachés », si bien que rien ne se passe « côté rue » … Pourquoi pas me direz-vous mais du coup, il n’y a pas vraiment d’esprit qui se dégage sur le fameux Beach Strip ; il y a bien quelques jolies boutiques de vêtements (très chères) à la déco bobo chic, quelques heladero (glaciers) mais pas de quoi créer une ambiance de ouf !
Et l’état de la route (ou chemin ?), on en parle ? 7 km de terre durant lesquels se succèdent des trous plus traîtres les uns sur les autres !!!
Bizarrement, il y avait parfois des files de gens qui attendaient tous la même chose au même moment… Mais quoi ? On a très vite compris … Ce sont les « best instagrammables places » de Tulum … Même photo pour tout le monde au même endroit… Histoire de dire, j’y étais …
Je n’ai jamais vu autant d’instagrammeuses dans un espace aussi petit …. Drôle, choquant, affligeant ? En tout cas, ça donne à réfléchir …
Pour les longues plages de sable blanc, on repassera aussi … Les quelques photos que nous avons parlent d’elles-mêmes… Apparement, l’ouragan d’il y a 15 jours a fait plus de dégâts que nous ne le pensions ; idem pour les cenotes d’ailleurs, le bleu cristallin s’est transformé en « trou noir »… Beaucoup moins attrayant du coup… Surtout lorsque l’on nous explique que oui, il y a des crocodiles mais que oui, on peut y aller… Euh, ben non en fait, on n’y va pas !!!
L’accès à la biosphère a également été une grosse déception puisque au bout de quelques kilomètres nous avons du rebrousser chemin (comme tous les gens qui étaient devant et derrière nous)… Notre voiture (petite familiale routière) n’étant pas faite pour les « routes à trous »… Spécialité locale :(( !
C’est donc un peu échaudés par tout ça que nous nous sommes décidés à changer d’hôtel …
Nous avons donc trouvé un petit appartement tout confort avec piscine sur le toit dans la nouvelle zone La Veleta.
Et finalement cela nous a rapproché de la zone archéologique de Tulum, site réellement incontournable ! Nous nous sommes régalés au milieu des ruines, observés par des troupeaux d’iguanes qui habitent - au sens littéral du terme - les ruines ! On est chez eux ! Mais quel site !!!! L’ancienne cité Maya est située sur des falaises, d’où l’on a une vue incroyable sur la mer des Caraïbes.
En résumé, Tulum ne nous a pas convenu et n’est certainement pas une destination familiale. Pour autant, ça reste un spot incontournable de la Riviera Maya !
PS : pour être tout à fait complet sur le sujet il y a fort à parier que : les orages, le début de tourista de Philippe, l’oubli du sac à dos de Marius lors du changement d’hôtel (occasionnant donc 1h30 de voiture AR !), le blocage de notre carte de paiement Revolut et la presque panne d’essence en repartant ont contribué à nous gâcher un peu le séjour !
C'est, malgré toutes ces péripéties, ma foi quand même très joli.
J'adore tous ces petits films.