Ce vendredi 19 septembre, on pose nos valises pour deux nuits dans une superbe Hacienda près du site archéologique de Chichén Itzá, l’Hacienda Chichén Resort.
La bâtisse principale de cette hacienda du 17e siècle a vu sa reconstruction débuter en 1923 et se poursuivre pendant plus de 20 ans ; elle fut d’ailleurs le siège de l'expédition archéologique maya de l'institut Carnegie !
Les cottages du jardin autour de la piscine ont été reconstruits et modernisés sans perdre pour autant leur charme rustique, c’est juste sublime !
L’hacienda possède aussi un accès privé direct au site archéologique mais il est malheureusement fermé pour cause de Covid !
En temps normal, il suffit d’emprunter à pied un petit chemin à travers la jungle durant une quinzaine de minutes…. Parce que même si la route n’est pas loin, on est tout de même bien au milieu de la jungle …. Où l’on croise d’ailleurs de nombreuses espèces animales dont plus de 157 oiseaux différents !
Enfin, l’Hacienda possède une vieille église de plus de 500 ans qui sert encore pour des mariages ! Le Maya Zumpul-ché (temazcal), aménagé pour les cérémonies et les offrandes, complète le mysticisme du lieu.
Bref, on adore cet endroit !
On a beaucoup de chance de dormir et surtout de se réveiller dans un tel lieu …. Le murmure des oiseaux le matin au petit déjeuner est un vrai ravissement…
Le samedi 20 septembre, notre réveil sonne donc pour la première fois très tôt depuis le début de notre Tour du Monde !
Ce qui signifie lever à 6h, petit déjeuner à 7h et nous voilà vers 8h à l’entrée du site archéologique de Chichén Itzá !
Pour l’occasion, nous prenons un guide parlant français afin de pas en louper une miette !
Nous sommes ainsi parmi les premiers à nous approcher de la fameuse Pyramide de Kukulkan - désignée depuis juillet 2007, comme l’une des sept Nouvelles Merveilles du Monde…
Et quel privilège, le temps est magnifique, nous sommes quasiment seuls et le charme opère tout de suite…. C’est juste magique !!!!
Ce temple dédié à la divinité Kukulcan, est le bâtiment le plus emblématique de toute la zone archéologique.
Son architecture et son état de conservation très impressionnants, ainsi que sa taille le mettent largement en valeur. Il comporte neuf niveaux et mesure 25 mètres de haut ! Orné de deux têtes de Quetzalcoalt - serpent à plumes, il est par ailleurs composé de 4 escaliers latéraux, de 91 marches chacun, et si on y ajoute la plate-forme centrale, cela fait un total de 365, en référence aux 365 jours de l’année dans le calendrier maya….. On se sent vraiment minuscules et émerveillés comme des gamins !
S’ensuivent le mystérieux temple des crânes, le temple des guerriers - représentés par mille colonnes, El Caracol - un bâtiment d’observation du ciel construit de manière circulaire et bien d’autres encore… Nous passons aussi un long moment au Jeu de Balle où les Mayas jouaient au Pok Ta’ Pok.
Le jeu consiste à faire passer une balle en caoutchouc assez lourde - parfois jusqu’à 4kg, à travers les anneaux métalliques de chaque côté du terrain, en utilisant uniquement la hanche. A l’époque, deux équipes étaient formées avec les meilleurs guerriers et on disait que pendant qu’ils jouaient, ils représentaient les divinités sur le terrain. Les prêtres s’installaient alors autour pour s’assurer que la balle - qui représentait le soleil, ne touche jamais le sol….. L’équipe perdante était généralement sacrifiée !!!
Le jeu du Pok Ta’ Pok est encore pratiqué de nos jours mais de manière assez confidentielle et sans sacrifice bien sûr !
Quelle belle incursion dans la vie Maya que la visite de ce magnifique site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO !
Nous terminons notre journée par la visite d’un cenote encore assez peu connu à une dizaine de kilomètres de Chichén Itzá.
Un cenote est une grotte au sein d'un massif calcaire dont le toit s'est un jour effondré et qui s'est ensuite emplie d'eau.
Nous nous rendons donc au cenote Tsùkan Santurio de Vida un site fabuleux où nous déjeunons de la vraie et excellente cuisine Maya. Nous traversons ensuite un parc de végétation luxuriante pour aller chercher nos gilets de sauvetage - et oui, c’est obligatoire ! Après la douche, obligatoire elle aussi, nous commençons enfin notre descente vers le cenote …. On est un peu fébriles parce que nous sommes seuls et parce que c’est notre premier cenote …. Et nous découvrons enfin ce lieu magique : une énorme « piscine » naturelle d’eau douce et cristalline ! Au « plafond », 3 trous laissent passer les rayons du soleil donnant ainsi à l’eau une couleur inimitable qui va du bleu nuit au vert bouteille mais toujours transparente ! Nous ne sommes finalement pas seuls, une quinzaine de personnes sont aussi là et une fois l’appréhension des 65 mètres de profondeur passée - et oui, quand même !, nous profitons un long moment de la douceur de l’eau dans une ambiance particulière !
Une fois remontés à la surface Marius apprend à faire des tortillas et à moudre des épices !
La vida es hermosa y dulce …
Maravillosso !
C'est super beau le site de chichen iza ! C'est avec plaisir que je l'ai revu avec vous. Bibi 😎 ici, l'automne s'installe doucement