Pour notre dernier jour à Playa del Carmen, on décide d’aller sur l’île de Cozumel à environ 45 mn de ferry.
Nous avons traversé à pied et sommes donc sans voiture. Et comme l’île ne dispose pas de transports en communs. Ce sera donc taxi pour tout le monde !
L’île est grande, inhabitée dans sa majeure partie et surtout connue pour ses nombreux spots de plongée. La ville principale est San Miguel de Cozumel où se trouve le port.
Notre objectif de la journée est donc snorkeling et jolies plages …
Nous ne voulons pas d’un tour organisé et nous décidons d’aller à l’écoparc de Chankanaab, au Beach Adventure Park … Sur le papier ça à l’air bien, très bien même : snorkeling dans le lagon comportant les plus beaux récifs de l’île, un Cenote, un jardin tropical, un parc écoarchéologique, un parcours de tyrolienne en dessus de l’enclos des crocodiles, un musée de la Téquila et surtout toutes les installations et équipements pour plonger (la nage avec les dauphins est même possible)….
Ça, c’était le papier… La réalité est beaucoup moins édulcorée …
Dès l’arrivée on se rend compte que quelque chose cloche… On se demande si nous ne sommes pas les seuls clients…
Il n’y a quasiment personne, et surtout quasiment rien…
Effet Covid, effet tempête récente ? On ne sait pas, toujours est-il que tout semble un peu fatigué, un peu défraîchi… On ne peut pas se baigner dans le Cenote, la tyrolienne est out of order et nous cherchons encore les crocodiles annoncés sur le papier …
Les équipements de plongée, les casiers tout est en supplément …
Fort heureusement pour nous, la plage est tout de même assez jolie malgré le temps qui se couvre un peu. On assiste à une visite guidée de l’environnement des dauphins et des lamantins avec show privé compris puis nous partons déjeuner.
Après une petite séance de snorkeling pour Philippe et Marius - et de bronzette pour moi, nous décidons d’aller au jardin tropical puis de visiter le parc écoarchéologique. Pour le coup, le parc est très chouette et comprend un village maya avec des maisons et des stèles ainsi que des ruines et de nombreuses statues.
C’est intéressant mais notre visite tourne court car nous sommes victimes d’une attaque de moustiques manifestement très affamés… Il y en a partout et dans tous les sens, ils piquent et restent accrochés au point qu’on n’arrive pas à s’en débarrasser…
On s’enfuit presque en courant, le 5/5 n’étant pas efficace !
Re-taxi et nous revoilà en ville à attendre le prochain ferry à San Miguel avec nos 50 piqûres de moustiques - finalement assez peu douloureuses … 1h45, ça va être long, très long…
Finalement l’hyper centre coloré à souhait est très joli et agréable : le street art tranche avec le style presque colonial de la place principale. L’ambiance y est douce et il y a très peu de touristes. On y prend un verre avant le ferry de 18h.
Clap de fin pour Playa del Carmen, on part demain pour Akumal.
Tu as quand même photographié tes copains "les iguanes"🤣🤣🤣 toutes ces couleurs, c'est magnifique. Bibi