top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAlmarphil

New Orleans : découverte du Faubourg Marigny

Ce matin on embarque vers 10h pour un brunch sur le Mississippi.

Tout y est, le brunch avec ses plats locaux, la musique avec la petite formation de jazz et le bateau à roue à aube !





Cela promet un bon moment mais il faut bien l’avouer, nous restons un peu sur notre faim, même si on a très bien mangé !



La croisière est sympa, l’ambiance à bord est juste comme il faut, la musique est évidemment géniale mais c’est l’environnement…





Les bords du Mississippi au départ de NOLA ne sont pas vraiment attrayants…. Et hormis quelques jolis spots, il n’y a pas grand chose à voir…..



Beaucoup de porte-conteneurs accostés sur les berges, deux énormes navires de guerre viennent gâcher l’environnement et finalement on ne trouve pas vraiment l’esprit du Mississippi tel que nous l’imaginions ….



Peut-être avions-nous placé la barre trop haut … ?

Tant pis, on l’a fait !!!


Nous débarquons donc après 2h30 passées à bord. On décide d’aller dans le très coloré quartier du Faubourg Marigny.


Sur le chemin on croise la toute petite place triangulaire Bienville qui célèbre le franco -canadien Jean-Baptiste Le Moyne, fondateur de la Nouvelle Orléans plus connu sous le nom de Sieur de Bienville.




On repasse par Jackson Square encore plus vivant que jeudi parce que c’est le week-end…






Il y a du monde, des vendeurs ambulants ça et là, des cartomanciennes qui essaient de prédire l’avenir à des passants qui ne s’arrêtent pas, des peintres locaux exposant leurs œuvres (pas toujours très catholiques) façon « place du Tertre » à Paris ! Décidément, cette place est vraiment agréable et elle mérite que l’on s’y attarde !



On déambule ensuite rue Royale en suivant un Big Band que l’on croise par hasard …. On s’immisce dans la petite foule qui le suit et c’est parti ! On est VRAIMENT à New Orleans !



Et c’est sans s’en rendre compte, tout doucement que l’on arrive au Faubourg Marigny, un quartier calme et haut en couleurs créé en 1805 par Bernard de Marigny de Mandeville, un riche créole qui possédait une plantation à cet endroit. Il souhaitait prolonger le French Quarter vers l’est et c’est ainsi que des maisons ont été construites sur ses terres.









Aujourd’hui, c’est un quartier assez résidentiel avec une ambiance bohème à l’allure de village avec des maisons très colorées de type créole et des clubs de jazz.






On décide de prendre un verre et le goûter au French Market très ambiancé avec ses vendeurs et sa musique jazzy à souhait…

Ici, on trouve de tout, des livres, des bijoux artisanaux, des chapeaux, beaucoup de chapeaux !, des épices, des vêtements vintages ….






Ce n’est qu’en rentrant que l’on « croise » la statue de Jeanne d’Arc, sur Decatur Street. Réplique en bronze doré de la statue d'Emmanuel Frémiet Place des Pyramides à Paris, elle a été offerte par la France à la Nouvelle Orléans en 1958.



Et parce qu’on ne s’en lasse pas, on termine la journée en repassant par le French Quarter toujours aussi vivant, avec ses musiques improvisées ou non, ses bars ouverts sur la rue, son ambiance festive digne des fêtes estivales françaises… C’est très chouette, on adore mais on ne peut pas vraiment en profiter car il y a peu de place pour les enfants une fois la nuit tombée (et parfois même avant) dans les rues du French Quarter…





44 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 comentario


Loren Pilard
Loren Pilard
08 nov 2021

Punaise ! Cette ambiance de ouf ! Ça me fait penser à Cuba. Bibi

Me gusta
bottom of page