Ce samedi matin, nous nous levons tôt pour aller passer la journée à Xcaret, un parc de loisirs écologique et archéologique situé au sud de Playa del Carmen.
Rapidement nous constatons que nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée… Ben oui, nous sommes samedi !
La route est donc bien encombrée et les bus se succèdent jusqu’à l’entrée de l’immense parking de cet immense parc …
On se dit qu’il va y avoir du monde et que peut-être on aurait dû différer notre visite à lundi ….
Une fois les billets achetés (finalement sans faire la queue) nous voilà dans Xcaret ; Marius, plan en mains, dirige les opérations. Il est à peine plus de 09h00 et nous nous promenons sur des chemins au milieu d’une végétation exceptionnelle ! Et nous sommes seuls !!!!
C’est pour nous le premier effet Covid (le nombre d’entrées est en fait limité) et on ne va pas s’en plaindre !
Nous croisons très vite des perroquets, des flamants roses, des cerfs, des tapirs ! Génial ! On est comme des gamins jusqu’à ce que je me trouve nez à nez avec un lézard géant façon iguane ! Je hurle, il est tout de même à 80cm de moi !
Nous restons ébahis devant un magnifique jaguar que nous admirons depuis un pont suspendu - on est toujours seuls !
Nous allons au Mariposario (cerf aux papillons) - splendide, nous nous attardons dans la volière où deux immenses rapaces viennent nous provoquer !
On visite ensuite un cimetière mexicain très coloré où l’on pourrait rester des heures, on se repose dans la Chapelle Guadalupe, on passe devant un village Maya que nous ne visiterons finalement pas parce qu’on a dit « on reviendra tout à l’heure »… Erreur de débutant !
Ensuite, changement de rythme et d’ambiance : nous enfilons nos gilets de sauvetage et nous voilà partis dans le Rio Azul, une rivière naturelle souterraine aux airs de Cenote. Nous filons sur presque 600 mètres dans une eau annoncée à 22 degrés ! C’est un peu physique mais très sympa et là aussi il y a peu de monde.
Le Rio se termine à l’air libre dans une mangrove, c’est magnifique ! On a adoré !
Sur le chemin pour déjeuner on assiste par hasard à la cérémonie des Voladores au cours de laquelle 4 hommes montent en haut d’un poteau, un 5ème jouant de la flûte et du tambour. Ils vont ensuite se jeter dans le vide, un corde attachée à leur taille et tournoyer autour du poteau jusqu’à revenir sur terre. Impressionnant !
Après le déjeuner, nous nous baignons dans des bassins naturels sur la mer - super sensations ! On loupe de peu le repas des dauphins puis Philippe et Marius décident d’aller faire un peu de snorkelling ; quant à moi, je me repose dans un transat !
On termine cette belle journée par la visite de l’Aquarium de Récif corallien après être passé voir les requins, les tortues et leurs nurseries, le tout en extérieur entourés de végétations luxuriantes dans une ambiance calme et reposante !
Nous rentrons à notre hôtel repus avec un Marius heureux et tellement fier d’avoir pu nous faire la visite de l’aquarium !!!
Le seul bémol de la journée c’est la taille du parc qui est vraiment très très grand ; idéalement il faut prévoir deux jours sur place pour bien profiter de tout (il y a toute une partie sur l’histoire des Mayas, deux autres rivières souterraines, d’autres activités nautiques, un musée mayas etc…).
Et heu si, deuxième bémol : la batterie de mon téléphone n’était pas suffisamment chargée…. Je n’ai donc pas pu faire toutes les photos que je voulais !
PS : les vidéos sont disponibles sur notre compte Polarsteps

Tu n'avais pas encore fait connaissance avec les iguanes ? C'est impressionnant ! Quand ils sont en colère, le cou gonfle et les pics se lèvent.