top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAlmarphil

Les couleurs de l’Arizona…

Après 3 jours dans le Grand Canyon, on prend la route direction le nord de l’Arizona.

Il fait un temps magnifique et la route est splendide !

On longe encore le Grand Canyon pour notre plus grand plaisir et très vite les paysages changent, les forêts laissant la place à de grandes étendues arides !




Après avoir quitté le site du Grand Canyon, on emprunte donc jusqu’à Page l’US Highway 89 qui nous offre un festival de couleurs toutes plus surprenantes les unes que les autres !



C’est donc les yeux émerveillés par tous ces kilomètres colorés que nous nous arrêtons à 6km au Sud de Page où se trouve le Horseshoe Bend, un célèbre méandre en forme de fer à cheval (d’où son nom !) creusé par le fleuve Colorado. Et là encore, c’est juste splendide ! Le point de vue est magnifique et après nos 2 heures de route, on est contents d’arriver !





Nous rejoignons ensuite la petite ville de Page située donc au nord de l’Arizona dans le comté de Coconino. Créée en 1957 en tant que camp de travail pour les constructeurs du barrage de Glen Canyon sur le lac Powell, Page n’est pas vraiment une jolie ville…

Lorsque l’on y accède par la route 89, on traverse tout d’abord une zone commerciale qui nous offre un éventail assez complet de tout ce que les US comptent de fast-food ! Denny’s, Subway, McDo, Burger King, Jack in the Box, Taco Bell, Sonia Drive In, etc…. Pas un ne manque à l’appel ! Vient ensuite le centre-ville où l’on trouve de grandes rues très larges et très passantes bordées de maisons basses, de supermarchés, de laundry (lavomatiques), de petits restaurants et de motels. C’est donc logiquement là que nous dormons et finalement, on n’est pas trop mal tombés ; étonnamment notre petit motel à 35 euros la nuit p’tit dèj compris tient la route !



Page ne brille donc pas par son intérêt historique, architectural ou esthétique…. Alors pourquoi nous arrêter là me direz-vous ? Et pour trois nuits de surcroît !!!

Et bien parce Page est situé au centre du « Grand Circle », à la jonction de 4 états : l’Arizona, l’Utah, le Colorado et le Nouveau Mexique et donc à proximité de nombreux parc et centres d’interêt majeurs !

C’est donc autour et non pas dans Page qu’il faut regarder !

Et l’on commence dès le lendemain en nous rendant sur le Lac Powell.



C´est le deuxième plus grand lac artificiel des Etats-Unis, créé par la construction du fameux barrage de Glen Canyon sur le fleuve du Colorado. À cheval sur les états de l’Arizona et de l’Utah, il s’étend sur près de 300km et sa profondeur peut atteindre 150 mètres ! Le lac offre un cadre majestueux : roches rouges et ocres, falaises, îles, canyons etc …





On aussi trouve près de Page deux marinas où nous passons deux après-midi très reposantes, vu qu’il n’y a toujours pas grand monde ! Les marinas de Wahweap et d´Antilope Point permettent de faire du canoë, du ski nautique, du bateau ou encore de louer une houseboat pour passer une ou deux nuits dans la marina - à notre avis, c’est à faire avec une bande de copains et de bonnes bières !



Le Glen Canyon Dam (barrage du lac), est également à lui seul une attraction, tout comme ses alentours où les couchers de soleil se sont sublimes !






Que de paysages majestueux et différents dans cette petite ville sans prétention ! Nous sommes vraiment fans !

Et que dire de l’ambiance locale …. Non loin de notre hôtel se trouve un collège avec le stade de football américain qui va bien, comme on peut en voir dans les films !!!

Coup de chance pour nous, nous sommes vendredi et il y a un match !!! Nous voilà donc partis à aller applaudir les Sand Devils, l’équipe locale pour 3 petits dollars par personnes ! Tout y est : la fanfare locale, les pumpump girls, les supporters et les odeurs de saucisses grillées !

Nous sommes des extra-terrestres en immersion totale dans cette ambiance bien réglée mais on rigole bien ! On essaie aussi de comprendre les règles du jeu, vraiment, mais rien n’y fait !!! Bref, au bout de ce que l’on nous appellerons la première partie, et après s’être bien gelé les fesses sur les bancs métalliques (d’un coup d’un seul, la couverture que tout le monde avait en arrivant prend tout son sens !) on abandonne et on rentre …. Mais on a passé un super moment !



Une des dernières curiosité locale et non des moindres est l´Antelope Canyon ! Il est impossible de venir à Page sans s’y arrêter ! C’est clairement un des must-see de l’ouest américain et probablement un des lieux les plus photographiés aussi !



L´Antelope Canyon est un slot canyon très étroit, creusé par l’eau, où les parois de grès, creusées et sculptées par le vent, offrent une couleur orange des plus intenses. À certaines heures de la journée, notamment en fin de matinée, les rayons du soleil pénètrent à l’intérieur, rendant le lieu absolument féerique !


D’une longueur d’environ 20km, il est en fait divisé en deux petites parties « visitables », Upper Antelope Canyon et Lower Antelope Canyon. Nous avons choisi le Lower Canyon (env. 400m) qui est plus étroit et un peu moins visité ce que l’Upper.

Nous voilà donc à 11h pétantes à l’entrée du canyon avec notre guide (obligatoire pour des raisons de sécurité et de protection du site) et notre petit groupe de 7. Dès le début on en prend plein la vue et rapidement, on a l’impression d’être dans un autre monde. On avait un peu peur de se sentir à l’étroit - parfois la largeur du canyon est d’à peine 60cm !, mais en fait nous sommes très à l’aise et surtout subjugués par le site !


C’est probablement le lieu le plus irréel qu’il nous ait été donné de découvrir depuis le début de notre Tour du Monde !





48 vues5 commentaires

Posts récents

Voir tout

5 Comments


Le Steph’
Le Steph’
Dec 15, 2021

Tes photos sont splendides Alex !!!

Like
Alexandra Hapka
Alexandra Hapka
Jan 04, 2022
Replying to

Merci copaing !!!

Like

Patrick Noret
Dec 10, 2021

Superbes endroits et couleurs, quelle balade !

Antelope Canyon c'est juste magique, j'adorerais m'y perdre avec mon appareil photo

Like
Alexandra Hapka
Alexandra Hapka
Dec 10, 2021
Replying to

Chiche ! Préviens Clarinette, on y retourne ensemble dans quelques années !

Like

Loren Pilard
Loren Pilard
Dec 10, 2021

Très grandiose ! Bibi

Like
bottom of page