Ce mardi 31 Août, nous nous installons à Akumal petite station balnéaire tranquille bordée d’un récif corallien intéressant avec une faune aquatique très riche.
Nous arrivons donc en milieu d’après-midi et l’on découvre notre logement …. Alors que je pensais avoir réservé un petit appartement avec vue sur la mer, on se retrouve dans une petite maisonnette accolée à l’immeuble côté rue …. Pour le sunset, il faudra donc repasser …
On constate aussi qu’il y a peu, mais alors vraiment peu de monde - on commence clairement à sentir l’effet Covid et finalement c’est plutôt une chance.
On trouve non sans peine de quoi faire des courses pour ces trois jours et on prend nos marques dans notre petite maisonnette toute colorée ; tout compte fait, on s’y sent bien.
Nous allons consacrer la majeure partie de nos activités au snorkeling puisque c’est le lieu.
Mercredi nous nous rendons à la plage centrale afin d’explorer les herbiers où l’on espère croiser des tortues vertes et des raies pastenagues.
Bien qu’accompagnés d’un guide local (c’est obligatoire pour plonger dans cette zone) nous ne voyons que deux ou trois tortues et une raie… Le petit massif corallien est un peu plus généreux en poissons mais l’eau manque de clarté et est encore souillée par l’ouragan d’il y a 15 jours.
On passe néanmoins un moment sympa et j’en profite pour tester ma caméra sous l’eau ….
Jeudi nous nous rendons au Cenote Y Laguna Yal-ku juste derrière « chez nous ». C’est un lagon peu profond aux eaux transparentes situé dans une réserve naturelle à l’embouchure d'une rivière souterraine qui se mélange à la mer.
L’eau y est calme, chaude et une importante variété de poissons y a élu domicile. On s’éclate donc en snorkeling et ouf! la caméra fonctionne mais bon, on se dit qu’on aurait peut être mieux fait d’investir dans une vraie GoPro…
Nous installons donc en fin de matinée dans une palapas - un abri mexicain traditionnel couvert de branches de palmier, où nous constatons que nous ne sommes pas seuls…. Deux iguanes sont tranquillement posés dans un coin, à moitié endormis et notre arrivée ne les perturbe pas le moins du monde….
Jusqu’à l’heure du repas …. En quelques minutes, ce ne sont plus deux mais cinq iguanes qui entourent notre table en se rapprochant tout doucement mais dangereusement de nous…. De moins en moins rassurée, je me rends bien compte que leur comportement change, qu’il y a un truc qui cloche mais je n’y prête pas suffisamment attention…. Grosse erreur !!!!!
Ils hochent la tête de bas en haut ce qui est un signe soit d’agacement soit de faim - mais à ce moment là on ne le sait pas…. Dans les deux cas on est mal et la suite nous le prouve rapidement puisque l’un d’entre eux (le plus près de moi bien sûr) finit par sauter sur notre table pour attraper ce qu’il reste de nourriture c’est à dire l’assiette de Marius !!!
Evidemment je hurle, évidemment Philippe me regarde crier, évidemment Marius rigole, évidemment les iguanes terminent tranquillement notre repas !
Bref, plus de peur que de mal mais grosse frayeur tout de même !!!
Ah oui, à Akumal on fait aussi la connaissance de Rosita (on l’appelle comme ça), la gérante du Lavantory où l’on dépose 6kg de linge sale que tout compte fait nous ne sommes pas certains de récupérer…. Bilan : une de mes robes est passée du M au 10 ans, on récupère un short de fille taille 34, toutes nos chaussettes sont revenues, et par paire !
Et pendant ce temps là à Akumal, Rosita n’a jamais lâché son téléphone … Ni même un sourire d’ailleurs !
Comments