top of page
Rechercher

El Grito de Mexico !

Photo du rédacteur: AlmarphilAlmarphil

Ce mercredi 15 septembre, il fait beau lorsque nous nous levons. Notre programme est chargé puisque nous voulons visiter dans Mexico le Templo Mayor, la Cathédrale Métropolitaine, le Palacio National et de flâner au Zocalo !

Avant cela, je m’octroie une séance de pédicure pendant que les gars s’adonnent à une bonne séance de devoirs !

Notre Uber arrive et nous voilà partis pour le centre historique de Mexico !

Jusque-là tout est ok, on roule bien , il fait encore chaud…. Tous les voyants sont au vert et tout devrait donc bien se passer ….

Mais lorsque nous arrivons devant le Templo Mayor, on constate tout de suite qu’il y a un truc qui cloche …. Les grilles sont fermées et il y a beaucoup, mais vraiment beaucoup de policiers dans les rues…

On essaie de se renseigner mais ils ne comprennent pas l’anglais… Bref, on avance un peu plus, on passe finalement devant la Cathédrale et il y a de plus en plus de barricades, de policiers et de militaires qui ne nous comprennent toujours pas …

Ce n’est que devant le Zocalo que l’un d’entre eux finit par nous aider ; il ne parle pas anglais non plus alors il me fait le coup du « coup de fil à un ami » !!!

L’ « ami » en question lui parle anglais.

Ouf !!! Je peux donc lui demander ce qu’il se passe et il m’explique que c’est la Fête de l’Independance dans tout le pays et que les festivités commencent ce soir ! À 23h, le président de la République, depuis la fenêtre centrale du palais présidentiel, face aux gens qui seront réunis sur le Zocalo, criera trois fois : « ¡ Viva México ! ». C’est ce que l’on appelle El Grito (« le cri »), en souvenir de l’appel du curé Miguel Hidalgo qui, en 1810, déclencha la guerre d’indépendance contre l’Espagne.

Ça c’était l’explication historique… C’est très intéressant mais plus concrètement pour nous, ça signifie que tout le quartier est bouclé, que l’on ne peut rien visiter et que demain sera férié…

Il est un peu plus de 15h, on s’installe dans un Starbuck pour réfléchir et… prendre un café (quel manque d’originalité !) !!!

On décide de foncer au Musée National d’Anthropologie que l’on avait prévu de visiter demain.

On arrive un peu avant 16h …. Il nous reste une heure pour visiter puisqu’en raison de la fête tous les monuments ferment à 17h (au lieu de 20h) !

Une heure c’est court, trop court pour cet immense musée mais du coup on ne nous fait pas payer l’entrée et en plus on nous annonce que le musée sera ouvert demain ! Youpi, une bonne nouvelle !!!

Après cette première heure de visite déjà magique, on assiste par hasard à une danse du Volador, puis on rentre à pied en longeant une partie du Parc Chapultepec - grand deux fois comme Central Parc !

On passe au-dessus du périphérique où l’on s’amuse des vendeurs ambulants qui naviguent, parfaitement à l’aise, entre les voitures !!!

On termine notre journée en s’arrêtant au Parque España pour que Marius puisse s’amuser un peu…

De retour « chez nous », la nuit, courte, est ponctuée par le balaie des hélico et de nombreux feux d’artifice jusque tard, très tard dans la nuit…

Jeudi 16 au matin, nous repartons direction le Musée National d’Anthropologie pour enfin continuer notre visite.

On traverse nous joli quartier de la Condesa, toujours aussi calme et vert, on retourne au Parque España où l’on reste ébahis devant les « promeneurs de chiens » et l’on retraverse le Parc Chapultepec…

On croise des écureuils plutôt agiles - impressionnant ! Et de nombreux vendeurs ambiance de bonbons, de Doritos, de chapeaux, de boissons etc… sont en train de s’installer…. Parce que comme toute Fête Nationale, la Fête de l’Indépendance a son défilé militaire auquel nous assistons quelque peu contraints et forcés puisqu’il passe devant le musée d’Anthropologie … On aurait voulu le faire exprès, on n’aurait pas fait mieux !!!! À nous les chars, les défilés au pas - ou pas d’ailleurs !, les cavaliers, les chevaux, les sombreros !!!!

C’est finalement plutôt un bon moment durant lequel on peut apprécier la ferveur des mexicains pour leur pays et leur armée !

Presque tout le monde a revêtu le dress-code de circonstance et nous assistons à une vague de vert, blanc, rouge du plus jeune au plus vieux !

On termine notre dernière journée à Mexico par une visite de La Casa de los Azuléjos près du centre historique où nous retournons en taxi. Devenu un restaurant et un centre commercial, ce splendide palais baroque du 18ème appelé autrefois le Palacio des contes d’Orizaba possède des murs extérieurs entièrement recouverts de carreaux bleus et blancs ! Magnifique !

Demain, nous quittons Mexico enchantés par tout ce que nous y avons découvert et nous savons que nous reviendrons !

Cette ville grande comme 4 fois Paris en nombre d’habitants regorge de centres d’intérêts que nous n’avons pas pu visiter !


 






























 
 
 

1 comentário


Loren Pilard
Loren Pilard
23 de set. de 2021

Et bien, c'est beau ! Vous allez dans quel pays maintenant ? Bibi

Curtir

© 2021 by Almarphil. Proudly created with Wix.com

bottom of page