Pour ce deuxième jour à Santorin, nous partons découvrir Fira, le village dans lequel nous avons élu domicile pour 5 jours.
Fira est en fait le village principal de l’île et fait partie des « villages de Caldeira », c’est-à-dire que ses nombreuses habitations blanches et bleues toutes cycladiques, semblent accrochées à une falaise qui surplombe la mer de plus de 260m mètres (-> l’arrivée en ferry est saisissante !).
On dit que la vue depuis Fira est une des plus belles vue de l’île … Et en effet, la vue sur Néa Kameni, l’île volcanique de Santorin y est au choix, somptueuse, majestueuse, vertigineuse … Et les couchers de soleil y sont sublimes !
Fira est donc constitué de petites maisons blanches toutes pourvues de terrasses avec piscine(tte?) dont l’intimité laisse souvent à désirer puisque plus on monte, plus on voit l’enchevêtrement des terrasses du dessous et donc tout ce qui s’y passe… Toujours est-il que l’on se bouscule au portillon pour être dans la place…
Le centre d’interêt du village c’est essentiellement sa zone piétonne qui donne elle aussi sur la Caldeira. Elle est constituée de nombreuses ruelles colorées et pavées toutes plus propres les unes que les autres et très bien décorées ; on y trouve pêle-mêle des boutiques de vêtements (blancs !), des boutiques de souvenir, des boutiques de luxe, des restaurants ….
L’ambiance y est très accueillante mais il y a du monde, du monde et vraiment du monde …. On fait parfois la queue sur la ruelle qui surplombe la mer, notamment à l’heure du couché du soleil…
Cela ne nous a pas vraiment dérangé, mais c’est un peu dommage car le village est néanmoins très joli et propose même quelques musées (archéologique, préhistorique…) et un joli petit port de pêche tout en bas, mais vraiment tout en bas (!) de la Caldeira.
Cette deuxième journée cycladique se termine donc sans encombres et après quelques clichés du coucher de soleil, nous nous adonnons à une séance d’observation des étoiles depuis notre terrasse !
Comments