top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAlmarphil

Flagstaff, dernier stop en Arizona…

Départ pour Flagstaff ce matin. On laisse derrière nous les couleurs et la douceur de vivre de Page pour retrouver à Flagstaff, un bout de la route 66.

Mais avant ça, nous revoilà sur la Highway 89 qui passe non loin de Tuba City, une petite ville de l’Arizona située en plein désert Navajo et près de laquelle se trouve un site paléontologique tenu par les indiens et sur lequel on trouve le Moenave Dinosaurs Tracks … Pas un arbre à l’horizon, pas une goutte d’eau mais des centaines d’empreintes de dinosaures ! Bienvenue dans l’ère du Jurassic il y a 200 millions d’années !

Nous sommes en fait sur le lit d’une ancienne rivière peu profonde qui était traversée par des dinosaures ; l’hypothèse des géologues et paléontologues est qu’une coulée de boue a très probablement recouvert la rivière ce qui a permis de préserver le site ; et le vent et l’érosion des millions d’années qui ont suivi l’ont progressivement découvert !


Marius, notre futur paléontologue, n’est pas prévenu, nous lui faisons donc la surprise… Il est sur un nuage !!!

Une petite (mais vraiment toute petite) indienne nous fait la visite et nous indique des empreintes, des traces et des fossiles de dinosaures, du plus petit au jusqu’au grand TRex nous dit-elle - même si le Dilophausorus est le seul à avoir été authentifié avec certitude par l´Université de Phoenix … Mais peu importe ! C’est tellement surprenant ! On voit aussi des œufs de tortue fossilisés, des tortues, des feuillages etc … C’est juste dingue !!!








C’est une activité vraiment très étonnante dans un lieu tout aussi surprenant, assez peu connue mais qui vaut vraiment le détour avec des petits mais aussi avec de grands enfants !

Après cette petite pause, nous voilà repartis pour rejoindre Flagstaff que l’on atteint en tout début d’après-midi.

Alors comment dire ….. La route 66 ne semble pas être le point le plus emblématique de la ville… Nous ne trouvons pas grand’ chose qui puisse l’évoquer ; seul un mur peint que l’on manque de louper entre une station-service et un fast-food et une ou deux fresques bien cachées aussi indiquent que la route passe là….

Bref, je crois qu’on s’est carrément loupé sur ce coup ! Parce que vraiment l’intérêt de la ville est tout autre. On constate en effet rapidement que la ville est tournée vers la montagne - on est tout de même à 2200m au sud des Pics San Francisco, la chaîne de montagne la plus haute de l’Etat. Le petit centre ville bien que tout petit est assez mignon et plutôt animé.




On trouve un restaurant assez sympa où l’on déjeune en terrasse avec une ambiance musicale et une bonne odeur de barbecue…




Il fait très beau et frais et l’on découvre les nombreuses boutiques de matériel de montagne, les boutiques de fringues vintage, une brasserie et même une pâtisserie « Mozelle´s Downtown Bakery » qui joue à fond le thème Halloween…

Et d’ailleurs, c’est bien ce qui prime en ce dernier week-end d’octobre : Halloween 🎃 ! Et toute l’ambiance qui va avec !!! Du plus jeune au plus vieux, tous les flagstaffiens (et même les chiens !) arborent leur plus beau costume et la fête commence dès le 30 au soir pour terminer tard dans la nuit du 31 au 1er pour les plus résistants ….

Il y a beaucoup de monde dans les rues, tous les magasins sont ouverts et dès le dimanche matin la chasse aux bonbons commence !!!









Nous sommes les seuls touristes dans cette ville, les seuls non déguisés aussi mais on s’éclate - enfin surtout Marius, à coup de « Trick or treat » ! Résultats de l’opération : une poche pleine de bonbons et de chocolats !!!



C’est donc avec ce week-end très coloré que se termine notre roadtrip dans cet État tout aussi coloré ! L’Arizona nous a offert mille paysages, des couleurs que l’on est pas près d’oublier et des ambiances aussi surprenantes qu’inattendues !

Nous sommes loin d’avoir tout vu et nous savons déjà que nous reviendrons….. Et pourquoi pas avec une bonne bande de copains …. À bon entendeurs…

D’ici-là, on reprend la route (et l’avion!) direction la Californie…

Bye, bye l’Arizona !






32 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2件のコメント


Loren Pilard
Loren Pilard
2021年12月11日

Super les costumes d'halloween ! Et Marius a dû alluciner quant aux traces de dinausores. Bisous

いいね!
Alexandra Hapka
Alexandra Hapka
2021年12月11日
返信先

Je te confirme que les traces de dino ont fait leur effet ! Bisous 😘

いいね!
bottom of page