C’est donc après une partie du trajet sous la pluie que nous arrivons à Florida City pour deux nuits en tout début d’après-midi ce samedi 2 septembre !
On passe au motel pour poser nos affaires, on déjeune ou plutôt on brunche des sandwichs, des œufs et des pommes de terre, on se fait une petite visio avec nos voisins que l’on est tout contents de voir et l’on file direction le Parc National des Everglades !
Arrivés au Visitors Center, on achète notre Pass « America the Beautifull » qui permet de visiter tous les parc nationaux américains durant une année !
Et nous voilà lancés pour notre premier Parc Américain 🇺🇸 !
Les Everglades c’est un gigantesque marais subtropical qui étale sa mangrove sur plus de 6000km2 ! De nombreuses espèces animales y ont trouvé refuge comme par exemple des pélicans, des chouettes des marais, des flamants roses, des hérons, des aigrettes, des échassiers, des ratons laveurs, des tortues, des loutres, des lamantins, des serpents (26 espèces, dont 4 venimeuses) et araignées en tous genres.
Mais c’est aussi et surtout là que règnent les crocodiles et les alligators…
D’où le titre « Frissons dans les Everglades » … C’est LE titre que j’avais imaginé depuis le début pour ce post sur les Everglades… Et oui, qui dit grosses bébêtes dit peur, trouille, pétoche, frousse … frissons quoi !
Sauf que la première bébête que l’on croise c’est une grosse sauterelle …. Alors oui, elle est locale avec ses 4 bons centimètres et sa couleur orangée mais c’est une sauterelle…
Il y a une luminosité de dingue, c’est magnifique, vide, calme… On a une chance de malade d’être là !!! On voit aussi plusieurs espèces d’oiseaux que l’on a du mal à photographier depuis la voiture !
On a tout de même la chance de pouvoir s’arrêter autant qu’on veut sur la route afin de faire toutes les photos possibles puisque nous sommes quasiment seuls ! On est en dehors de la saison et le Covid n’arrange rien … en deux jours de parc, on croise tout juste 20 voitures et lors de nos mini randonnées nous sommes généralement seuls ! Les rangers que nous rencontrons nous expliquent qu’en temps normal, la route principale est totalement embouteillée !
Mais du coup, étant donné qu’on est pas dans la « bonne saison », l’eau dans les marais est encore haute et il y a peu d’animaux…. Quant aux alligators il faut les chercher … Qu’à cela ne tienne, on ne va tout de même pas se décourager ! Nous voilà donc en mode explorateurs à chercher sur les bas côtés … On avance tout doucement dans un silence religieux, les yeux grands ouverts à l’affût du moindre indice, du moindre mouvement suspect dans les broussailles, sur l’eau, sous l’eau … Et c’est finalement le deuxième jour sur l’Anhinga Trail que nos efforts sont récompensés ! Alléluia !!! Un alligator de plus de 2m est tranquillement en train de dormir sur le bas côté du chemin ! On s’approche un peu, beaucoup …. On est à 1m/1m50 de lui … On fait quelques photos mais on n’est pas très rassurés … C’est assez impressionnant en fait ! D’autant que son œil droit qui n’arrête pas de cligner nous laisse penser qu’il n’est peut-être pas si endormi que ça….
On continue notre périple, on croise des tortues, des hérons, des aigrettes, un nouvel alligator dans l’eau cette fois, encore et encore des sauterelles…. On croise même des bébés alligators de tout juste 2 semaines (merci à la Rangers du Royal Palm Visitor Center de nous avoir montré leur cachette) !
On se rend jusqu’à Flamingo situé à l’extrémité du parc des Everglades. On y trouve une petite marina toute mignonne, une supérette avec des chips, des sandwichs et des sodas - on est aux US quand même ! et une station service. Il y a aussi un camping mais vide, probablement en raison de la saison…
On veut faire un tour en bateau mais on se fait refouler parce que…. Il ne reste sur deux places !!! Dingue ! Nous qui nous croyions seuls !!!
On se replie donc sur une balade seuls près de la Marina. C’est calme, joli, tranquille… Il fait très chaud et l’on décide de s’avancer près de l’océan…. On passe sous de magnifiques arbres à mousse espagnole et c’est là que tout bascule !!!
Nous sommes véritablement attaqués par une horde (le mot est faible) de moustiques ! Il y en a partout ! Ils piquent, s’accrochent à notre peau, ils passent partout, même derrière mes lunettes de soleil !!!! Seul notre retour dans la voiture nous sauvera… Pour les moustiques téméraires qui sont entrés avec nous dans l’habitacle, la climatisation fera le reste …
Finalement, force est de constater que les frissons n’étaient pas là où on les attendait ! Ils sont forts ces ricains !!!
J'aime bien le groupe de mouettes et le croco qui vous fait de l'oeil.😄😄