Voilà, nous y sommes. Après avoir découvert plusieurs des Keys sur des kilomètres et des kilomètres d’Overseas Highway et après avoir traversé 42 ponts exactement nous voilà à l’extrême Sud de la Floride et donc des USA !
A plus de 200km de Miami mais à seulement 170km de Cuba ! Au milieu de l’océan !
Bienvenue à Key West !
Nous arrivons en début d’après-midi et nous tombons immédiatement sous le charme de cette ville toute colorée presque d’un autre temps !
Il fait beau, il fait chaud et l’on vit à un autre rythme… Et pour cause, les voitures sont souvent délaissées au profit de voiturettes de golf ou de vélos !
Mais le plus typique, le plus dépaysant aussi ce sont les maisons en bois que l’on trouve dans le centre historique de la ville.
Très colorées où tout simplement blanches, elles sont de style caribéen ou géorgien et sont toujours entourées d’un large balcon où d’une terrasse.
On les appelle les « maisons Conch », du nom de la république auto-proclamée par les habitants en 1983.
Un petit point historique s’impose …
Le 18 avril 1982, le gouvernement américain décide de mettre en place des barrages routiers sur l’Overseas Highway afin de contrôler l’immigration et le trafic de drogue. Les habitants de Key West mécontents, y voient tout de suite un frein au tourisme plus que nécessaire au maintien de leur économie.
Déjà très indépendants et très fiers de leur ville, ils décrètent, le 23 avril de la même année, faire sécession des États-Unis puis… lui déclarent la guerre !!!
Et ouais, il faut pas l’embêter l’habitant de Key West ! Bon en fait, cette guerre bien réelle ne dure que quelques minutes car ils capitulent très vite devant les forces armées américaines !!!
C’est comme ça que la République de Conch est crée. Aujourd’hui, elle continue d’exister mais de manière fantaisiste et l’on voit d’ailleurs un peu partout dans la ville ses drapeaux !
Duval Street & ses alentours
Située dans le cœur historique de la ville, c’est la rue où tout se passe !
Dans sa partie ouest, on y trouve tous les restaurant et les bars, des boutiques de vêtements, des boutiques aux milles souvenirs et donc des touristes plus ou moins décomplexés !
Lieu de fête incontournable le soir, nous nous rendons vite compte et avec surprise que même la journée, la musique, souvent de qualité, y est reine !
Bref, il y a de la vie, c’est vivant et nous on adore ça !
Le contraste avec les autres rues beaucoup plus calmes du centre est d’ailleurs saisissant (et donc intéressant) !
C’est là que l’on trouve les plus belles maisons Conch de la ville, toutes entourées d’une végétation luxuriante !
Comments