top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAlmarphil

L’or jaune d’Izamal….

C’est après plus d’une heure trente de trajet durant lesquels nous ne croisons quasiment personne que nous débarquons à Izamal sous plus de 35 degrés ! Et si Valladolid nous a offert de belles façades aux couleurs variées ici à Izamal le contraste est saisissant puisque toutes les rues sont teintées de jaune !

Et la raison, bien que surprenante est simple : pour accueillir le Pape Jean-Paul II en 1993, il a été décidé de repeindre la ville en jaune et depuis cela est resté !

Pour Izamal, le jaune est aussi le symbole du maïs un aliment très important dans la mythologie et l'alimentation mayas.

Nous découvrons donc les ruelles d’Izamal sous une chaleur accablante… La quasi totalité de la ville est de style colonial, ce qui donne un ensemble plutôt homogène clairement magnifié par le jaune. Il y a peu de monde et, sans les musiques incessantes des vendeurs ambulants, nous pourrions presque croire que nous sommes seuls !

Une balade plus tard, sur l’une des calèches colorées un peu kitsch sur l’on trouve autour du couvent et nous voilà en train de visiter le majestueux Convento de San Antonio de Padua, le couvent d’Izamal situé au centre de la ville.

Là encore le jaune est présent ; le contraste avec le vert des grandes pelouses et le bleu du ciel est d’ailleurs saisissant !

Pour quelques pesos, nous visitons également petit musée du couvent … On traverse un très agréable petit patio rose (bizarre ??) et frais pour arriver dans un espace où l’on trouve beaucoup de photos et d’informations sur …. la visite du Pape en 1983 !!!

La ville d’Izamal est construite sur une importante zone archéologique précolombienne ; il reste d’ailleurs 7 pyramides dans la ville !

La plus emblématique d’entre elles est Kinich-Kakmo. Son ascension bien que très sportive - seul Philippe arrive en haut de ses 34 mètres, vaut le détour et offre un superbe panorama sur toute le ville !

Pour parfaire notre séjour dans cette pépite ocre et jaune, nous nous installons pour deux nuits dans une magnifique hacienda (encore !) située en dehors de la ville à environ 5km au nord et nous ne l’avons pas regretté !

L’Hacienda Sacnicte, est une ancienne hacienda du 17ème siècle parfaitement restaurée située sur le bord de la route en pleine nature !

D’un style très différent de l’hacienda de Chichén Itzá, nous passons ici de très bons moments dans une très jolie piscine rafraîchissante, nous dégustons une excellente cuisine moderne et nous faisons de belles rencontres… humaines, mais pas que ….. Des mygales, des scorpions et même des chèvres sont venues égayer nos repas à l’hôtel…..


 



57 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Loren Pilard
Loren Pilard
Sep 30, 2021

L'hacienda est superbe !

Like
bottom of page