top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAlmarphil

Le Volcan de Santorin

Aujourd’hui nous délaissons la blancheur de Fira pour nous rendre sur le volcan de Santorin.

Situé dans le centre de la caldeira de l’île volcanique de Santorin, le cratère de Néa Kameni est la partie active du volcan de l’île. Il s’agit d’un îlot entouré par la mer faisant partie des quatre îles de l’archipel de Santorin.

Notre périple commence donc par la descente vers le Vieux Port de Fira… Deux options sont alors possibles : les escaliers ou le téléphérique …Nous prenons donc notre courage à deux mains (ou deux pieds !) et décidons d’emprunter les quelques 600 marches qui s’offrent à nous… On se dit que nous pourrons ainsi mieux profiter du panorama …

On va vite se rendre compte que nous profiterons surtout des odeurs des ânes à la disposition des touristes fainéants, fatigués et surtout peu scrupuleux…. Elle est bien loin l’image de carte postale du fameux âne de Santorin… Et plus on descend les marches et plus les ânes sont nombreux (et plus l’odeur est forte !).

Nous arrivons enfin sur le vieux Port où l’on trouve quelques tavernes et boutiques de souvenir. Nous attendons notre bateau, un voilier en bois façon pirate puisqu’il s’agit s’une caïque dans laquelle nous sommes environ 130 à embarquer.

La traversée est rapide, beaucoup moins que l’ascension du cratère qui représente à elle seule une véritable prouesse physique ! Nous gravissons sous un soleil de plomb environ 250 mètres au milieux des cailloux et des rochers pour découvrir, et parcourir ensuite, un paysage aride et sec où aucune vie n’est évidemment présente ; nous croiserons tout juste quelques lézards curieux et peu craintifs … C’est presque lunaire et le contraste avec la mer bleue en arrière plan est saisissant !

Une fois redescendus, et après un rapide arrêt dans des sources chaudes, nous gagnons l’île de Thirasia où nous décidons de déjeuner avant quelques plongeons dans le petit port de pêche.

En fin de journée, lorsque nous rentrons au port de Fira, ni les ânes, ni le téléphérique n’ont grâce à nos yeux et nous décidons de remonter à pied… Bizarrement, nous ne croisons que deux couples ayant la même folle idée que nous…

Deux fois 600 marches, l’ascension d’un cratère de 250 mètres, le tout dans la même journée et en plein soleil, c’est un peu (beaucoup ?) de la folie douce… Et Marius a été bien courageux !!!




































41 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Loren Pilard
Loren Pilard
Aug 14, 2021

Très chouette

Like
bottom of page