Pour ce dernier jour sur l’île de Milos, nous nous rendons enfin à Plaka qui est le chef-lieu de l’île.
Nous sillonnons une fois de plus les collines durant 5 bons kilomètres. Nous croisons des chèvres - ce qui amuse beaucoup Marius, nous nous reposons à l’ombre des nombreuses petites églises posées au milieu de nulle part et nous traversons le petit village vieillissant de Tripyti totalement vide…
Après une bonne heure de marche, nous arrivons enfin à l’entrée du village de Plaka. On laisse un grand parking sur notre droite pour emprunter une très jolie rue fleurie et colorée - le cœur historique du village n’est pas accessible aux voitures tant les ruelles pavées sont étroites. Nous passons devant le musée archéologique et une jolie place ombragée et on arrive enfin tout en haut, au pied du château ; Plaka est perché sur une colline à plus de 200 mètres d’altitude !
Un chouette point de vue sur la baie de Milos nous attend ainsi que des ruelles fraîches et étroites aux balcons fleuris de bougainvilliers dans lesquelles se succèdent des tavernas et quelques jolies boutiques de déco, de vêtements et d’artistes.
C’est très très mignon mais nous restons un peu sur notre faim… Peut-être avions nous trop d’attentes mais on en fait vite le tour car c’est tout petit et finalement une demie journée suffit amplement.
Fort heureusement pour nous, il y a très peu de touristes ce qui nous laisse la possibilité d’apprécier l’ambiance paisible qui règne ici et bien sûr l’architecture traditionnelle des Cyclades à savoir les maisons blanchies à la chaux, les fenêtres et portes bleues, les ruelles dallées et étroites. Un vrai régal pour les yeux !
Il est très beau ce petit village et cette tempête de ciel bleu, c'est agréable à voir.